Parcours

Emmanuel Decormis est né à Nice de parents musiciens classiques (mère violoniste et père pianiste).

Tout naturellement il étudie le piano classique de l’âge de 7 ans à 15 ans à Nice puis en Corse ou il habitera 20 ans. Il gardera de cette période une passion pour Bach et Mozart.

De 15 à 25 ans il change d’instrument et se passionne pour la guitare avec un forte influence folk (Léonard Cohen, Bob Dylan et Graeme Allright).

A cette époque il participe à une tournée dans toute la Corse avec le groupe « Cantarini Curtinese ».Il déménage ensuite pour Grenoble après avoir fait son service militaire à Marseille.

manu_bio1

Enfin il s’établit à Aix en Provence et reprend le piano mais cette fois résolument Jazz.

manu_bio2

Il découvre Bill Evans, Michel Petrucciani et Oscar Peterson et travaille tout d’abord par lui-même. Il rencontre en suite Philippe Coromp qui devient son professeur.

Parallèlement il se lie d’amitié avec Robert Mennillo avec qui il participera au groupe Blue Note dans le cadre de l’association Blackbird dont il fait toujours partie.

Manu Decormis contribue à différents projets, comme leader ou sideman.
En 2011 il sort l’album Nouvelle Donne dans lequel il met ses différentes influences au service de compositions originales.
En 2013 il crée le Trio At Home avec lequel il joue les compositions de Michel Petrucciani, accompagné de Jean-Yves Soler et Carl Bouchaux.
Depuis 2017  il accompagne la chanteuse Lucie Jean au sein de son projet French Touch.

Parallèlement Manu Decormis enseigne le piano, la formation musicale et l’harmonie en cours particuliers et dans différentes structures (Troc & Roll, Chalet de la Voix). Il anime également des ateliers de musique d’ensemble et de Jazz. Il est notamment enseignant au sein de Jazz en Provence.

manu_decormis_bio

Calendrier & concerts
  • 15 Septembre 2023 avec le big band des Grincheux au Puy-Ste-Réparade
  • 21 Septembre 2023 à l’Arlequin (Marseille) avec le big band « les Grincheux »
Dernier Album
Nouvelle_donne_recto_petit
Cours de Piano
Cours de piano
a New-York avec Carl Bouchaux pures mains de pianiste concert à Saint-Canat enregistrement studio